LES DISCIPLINES ENSEIGNEES

 

JIU-JITSU BRESILIEN :



Le Jiu-Jitsu brésilien ou JJB (Jiu-jítsu brasileiro en brésilien), dont l'école principale est le Gracie jiu-jitsu, est un art martial brésilien, dérivé du Judo et du Ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maeda (a.k.a Konde Koma) vers 1920, puis développé par la famille Gracie. C'est un art art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux États-Unis et au Japon. Le jiu-jitsu brésilien est une lutte en prédominance au sol se pratiquant traditionnellement avec un keikogi (souvent improprement appelé kimono) ou sans (No-Gi). Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville). Un pratiquant de JJB se nomme un jiu-jitsuka.

Contrairement à la majorité des arts martiaux, qui privilégient le combat debout, pieds et poings, le Jiu-Jitsu brésilien se focalise sur le Ground Fighting (combat au sol), domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins.

Cela s'avère d'autant plus juste si l'un des deux adversaires a fait le choix de combattre au sol. En effet, on peut souvent forcer un adversaire à aller au sol, alors qu'en revanche on ne peut jamais obliger l'autre à combattre debout.

Dès lors, la victoire dans un combat libre entre deux adversaires passe généralement par une maîtrise des techniques de combat au sol. Il en résulte une place nettement moins importante laissée en matière de projections ou de techniques de frappe du jiu-jitsu brésilien par rapport aux autres arts martiaux. Ainsi de nombreux jiu-jitsukas affrontent lors de tournois de combats libres, des lutteurs, des boxeurs ou des karatékas dans le cadre de compétitions internationales de Free-Fight telles que le Pride ou l'Ultimate Fighting Championship, et s'imposent comme de redoutables combattants. Même si les jiu-jitsukas se font amener au sol, et se retrouvent à combattre dos au sol, il s'agit d'une position (appelée dans la garde) intéressante en pur jiu-jitsu brésilien qu'il faut savoir maîtriser en combat libre.

Tout comme avec le sambo russe, les pratiquants du jiu-jitsu brésilien pratiquent le combat au sol total. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de clés de bras (épaule, coude, poignet), de clés de jambe (genou, cheville, pied), de clés de cou, et d’étranglements. Le jiu-jitsu brésilien représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer.

Le Jiu-Jitsu brésilien et son application en Vale-Tudo (tout est permis en portugais) se sont révélés particulièrement efficaces lors de la création en 1993 des Ultimate Fighting Championships (UFC) qui virent la victoire de Royce Gracie, ou encore à l'occasion des défis remportés par Rickson Gracie, véritable légende des arts martiaux.

 

GRAPPLING :



Le Grappling peut être considéré comme un sport de combat consistant à attraper, à tenir, à contrôler son adversaire, debout et également au sol après une éventuelle projection, puis à tenter de le faire abandonner grâce à des techniques de luxation et d’ étranglement et cela sans utiliser le moindre coup.

Un grappler est un pratiquant qui utilise principalement la technique du grappling. Il s’oppose à un striker qui lui utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poings et de pieds.

Le grappling peut être pratiqué en position debout, alors appelé le stand-up grappling ou au sol, alors connu sous le nom de ground grappling mais c’est le combat au sol qui est le plus communément appelé Grappling.

Le monde du combat a connu une révolution dans les années 90, avec la création de l’Ultimate Fighting Championship, une époque où on ne jurait que par le combat debout et les percussions, et où un brésilien nommé Royce Gracie a montré que le grappling était un art redoutable et que la plupart des pratiquants de pied poings devenaient totalement inoffensifs une fois mis au sol. Après ses nombreuses victoires contre des adversaires bien plus lourd et puissant que lui, le grappling et notamment le Gracie Jiu Jitsu fut étudié partout dans le monde. Après une décennie de cross training, la plupart des pratiquants de combat libre savent maintenant combattre dans les deux distances, debout et au sol. Le grappling représente donc le combat au sol, opposé du striking, le combat debout, à base de percussions.


 
 



Créer un site
Créer un site